Costa Fascinosa, le Kitsch à l’italienne…

Je viens de passer une semaine de vacances sur le Costa Fascinosa. Je dois avouer que je suis absolument conquis par cette formule de vacances. Une organisation et un service excellent. De belles escales, un navire aussi grand qu’une ville où il est possible de s’isoler sans ressentir la présence de la foule…

Mais ceci n’est pas mon propos… Notre sujet, c’est la déco… et la déco du Costa Fascinosa est pour le moins surprenante…

C’est une débauche de couleurs, de matières, de motifs… Un véritable petit Las Vegas flottant.

Je me rends compte à quel point les standards de décoration sont différents pour chaque culture. Effectivement, Costa s’adresse à une clientèle majoritairement italienne et anglo-saxonne. De plus, cette clientèle est, contrairement à ce que pensent les français, relativement jeune.

Donc il semble que pour le groupe Costa et l’architecte Joseph Farcus, créer un décor luxueux, tout du moins, donnant l’idée du luxe, c’est en faire des tonnes. Des luminaires en forme de diamant partout, des velours de toutes les couleurs, du marbre, du marbre et encore du marbre… Tout ça souligné par du chrome, du métal doré, du cuir, du bleu, du rouge…haaaa !

L’oeil ne se repose pas une seconde. Partout où se pose votre regard, vous êtes ébloui (pas forcément dans le bon sens du terme). Seules les cabines sont relativement sobres, ce qui est vraiment agréable.

Ce qui m’étonne le plus est certainement que la décoration enferme le client dans un monde sous extasie. La mer est très peu présente dans les bars, les salons et restaurants. Est-ce désiré ?  Faut-il faire oublier aux clients la présence de l’eau pour les rassurer et ainsi leur permettre de dépenser au mieux? Je n’ai pas de réponse, je ne connais pas les contraintes de ce type de bâtiment. Il s’agit là d’un simple questionnement « à chaud »…

Du point de vue de la réalisation en revanche il n’y à rien à dire… Les finitions sont superbes. Il s’agit simplement du style très éloigné de ce que j’aime de manière générale… Je serais curieux de tester d’autres compagnies afin de comparer les décors et voir si cela a un impact sur la clientèle (j’imagine qu’un décor plus élégant fait vieillir…)

Car en effet, ce que je reproche le plus à ce type de décoration, est que sous le prétexte de vouloir verser dans l’originalité ou le prestigieux ( souvent pour des personnes qui ne connaissent pas cela au quotidien) revient à créer des univers surchargés et, à mon sens, de mauvais goût… Le résultat est que nous avons-là un bon gros bateau « bling bling » !

Je vous laisse juger avec quelques photos… Je suis curieux de connaître votre avis sur cela :

~ par Julien Poulizac sur juillet 31, 2012.

Laisser un commentaire

 
