La Fiac 2011 au Grand Palais : Miroir de la décadence ?

Comme chaque année, j’ai fait aujourd’hui un petit tour au Grand Palais pour une cure d’Art contemporain… Quelle déception ! Je crois n’avoir jamais ressenti autant de frustration en sortant de cette foire.

Mon premier sentiment est l’ennui ! Il semblerait qu’aucune galerie présente n’a d’idée novatrice, de vision ! Toutes enfermées dans leurs murs blancs, leurs accrochages similaires, leurs cartels identiques, aucune personnalité n’est ressortie de ce show.

S’il s’agit d’un parti pris, je ne l’ai pas compris, pas ressenti. La plupart des oeuvres exposées sont sans surprise… Lorsque que vous rencontrez 4 oeuvres d’Anish Kapoor et 5 sculptures de Tony Cragg tout au long de votre parcours… vous commencez à bâiller…puis vous commencez à trépigner d’impatience, vous tournez à l’angle, avec l’espoir de prendre un coup de poing au ventre… et là, et bien rien… Fontana, Poliakoff, De Staël….Foire d’Art Contemporain avez-vous dit ?

Sincèrement, je me suis baladé dans l’exposition d’un monde nombriliste, d’une élite décadente.  Est-ce là le miroir de notre société ?

Je n’ai croisé aucune controverse, aucune passion, aucune vie dans cette 38ème édition de la Fiac…. Et cela finalement tient plus de ceux qui exposent que de ceux qui sont exposés…

Les seules galeries m’ayant interpellées sont : La Galerie Perrotin, La Galerie Karsten Greve et la Galleria Continua…

Enfin, pour me remettre de cette grande déception et ne pas me gâcher mon après-midi, je me suis rendu à la Galerie Rabouan Moussion où Caroline et Jacqueline Moussion m’ont fait découvrir des artistes dont je suis tombé sous le charme et que je vais sans doute acheter prochainement… Je vous les ferai découvrir dans mes prochains posts….

~ par Julien Poulizac sur octobre 22, 2011.

Laisser un commentaire

 
