Mécénat privé pour le château de Trévarez…

Ce week-end, j’ai eu le grand plaisir de retrouver le château de Trévarez lors des Journées du Patrimoine.

C’est un ouvrage fascinant niché au coeur de la Bretagne, à Saint-Goazec. Un petit bijou que la seconde guerre a ravagé et que le Conseil Général du Finistère s’attache à reconstruire depuis les années 70. Le travail est colossal et peu de pièces sont ouvertes à la visite.

Le domaine de Trévarez a été reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004 et labellisé « Jardin remarquable » en 2006 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le château et ses jardins furent classés monuments historiques en 2009.

Nombreux sont ceux, qui comme moi, sont envoûtés par cet édifice néogothique de la fin du XIXème siècle. James de Kerjégu l’a pensé avec l’architecte Walter-André Destailleur comme une référence au passé intégrant les technologies les plus avancées de l’époque (électricité, ascenseur, eau courante…).

Enfant, la demeure m’impressionnait malgré son grand état de délabrement. Aujourd’hui la magie opère plus encore grâce aux remarquables soins apportés au domaine.

Une question me taraude cependant depuis dimanche: comment faire pour accélérer la rénovation intérieure du château?

Je ne me suis pas penché sur la question mais je suppose que les entrées ne suffisent qu’à entretenir l’ensemble… les subventions de l’Etat également… Mais ne pourrions-nous pas trouver un ou plusieurs mécènes privés ayant la capacité financière pour redorer véritablement le blason de ce trésor?

Faut-il faire appel aux dons individuels comme l’a fait le Louvre pour l’achat de l’oeuvre de Lucas Cranach « Les Trois Grâces »? Pour avoir participé à l’achat de ce tableau en tant que tout petit mécène, je me souviens que le fait de pouvoir faire partie du voyage m’a paru vraiment important !

L’opération fut une réussite pour le Louvre. 5000 donateurs avaient répondu à l’appel lancé le 13 novembre 2010  pour compléter la somme de 4 millions que demandait le vendeur des Trois Grâces.

J’imagine que le Conseil Général y a déjà pensé… en tout cas, je ferai partie de ces petits donateurs s’il décide de créer une opération de la sorte pour continuer à sauver ce superbe patrimoine.

Mesdames et Messieurs du Conseil Général du Finistère, qu’en pensez-vous?

A lire :  article du Télégramme sur les Journées du Patrimoine à Trévarez


Infos, photos, blogs:

Chemins du patrimoine en Finistère : http://www.cdp29.fr/trevarez-liens.html

Blog intéressant : Breizh Blog

A ACHETER POUR CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS:

« Le domaine de Trévarez – Bâtir un rêve » de Claire Arlaux

Se procurer le livre sur: www.coop-breizh.fr

~ par Julien Poulizac sur septembre 19, 2011.

4 Réponses to “Mécénat privé pour le château de Trévarez…”

  1. Très joli effectivement, ce serait bien de trouver des donateurs pour rénover ce magnifique endroit.

    Merci pour la découverte !

  2. est ce que vous connessez le pavillon moniven pavillon principale du chateau de trevarez?

  3. Bonjour, j’ai découvert ce domaine j’avais 11 ans, la végétation avait repris ses droits, le château y était comme emmuré.. à partir de ce moment là j’y suis retourné quasiment chaque années. j’ai vu et photographié chaque étapes de sa remise en état, qui je dois dire est très lente… En ce sens je vous suit sur cette idée de mécénat car il y en vaut la peine non pas pour sa valeur historique inexistante mais plus pour cette dernière folie privée en cette fin de siècle en Finistère, assez pauvre en châteaux…..J’ai déjà prévu toutefois une modeste participation à ma façon dans quelques années, par le don au domaine d’un trophée ayant appartenu à James de Kerjegu……Merci pour cet intéressant article.

Laisser un commentaire

 
