Une Peinture qui transforme vos murs en interrupteur !!

Dans l’exposition L’observeur du Design 2010 à la cité des sciences (Paris), j’ai pu voir une innovation vraiment intéressante ! Une peinture qui transforme vos murs en commande tactile !

Cela ouvre des perspectives étonnantes pour les décorateurs et les architectes… Moins de contraintes, moins de câbles… J’aime ce type de design !

Créé par L’agence Quarks et Nicolas Triboulot

Texte récupérer sur le site de l’APCI :

« L’agence Quarks et Nicolas Triboulot conçoivent des produits au service de l’utilisateur.

Le principe est composé d’une peinture et d’un dispositif électronique. Une fois la peinture ON/OFF appliquée au mur, celle-ci permet par simple touche, de détecter un contact souhaité par l’utilisateur, afin de commander un équipement électrique.Cet «interrupteur» n’est plus localisé en un endroit très précis, de l’ordre de quelques centimètres carrés mais sur toute la surface d’un mur. La peinture est applicable au rouleau ou au pinceau, sur n’importe quel support (plâtre, bois, béton, plastique …). Elle peut être recouverte d’une couche de peinture de finition de couleur souhaitée ou de papier-peint, sans perte d’efficacité. ON/OFF peut être couplé à une lampe, une alarme, volet roulant ou tout appareil électriquement commandable. Il est possible d’adjoindre une autre fonction au boîtier de type, variateur, minuteur, ou prise de courant …

Quand le design s’en mêle : plus besoin de tirer de fils électriques, l’interrupteur peut recouvrir une grande surface. Visuellement l’interrupteur disparait et le dispositif électronique reste caché. L’accessibilité est quasi infinie, que ce soit dans des couloirs en zigzag ou dans des grandes pièces, l’interrupteur est omniprésent sans toutefois être visible. Il est aisé de choisir l’emplacement et la dimension de la zone de contact, que ce soit une bande, un mur entier ou une zone isolée.
Quelques applications : pour les personnes âgées ou handicapés devant déclencher une alarme, quand les mains sont prises, créer des jeux pour enfants …

Et pour l’environnement ? Eteindre d’un geste toute alimentation électrique dans la pièce et économiser de l’énergie en éteignant les appareils restés en veille. »

LIEN : http://www.apci.asso.fr/?cat=98&id=2471&laureat=2011

Publicités

~ par Julien Poulizac sur novembre 25, 2010.

3 Réponses to “Une Peinture qui transforme vos murs en interrupteur !!”

  1. bonjours, savez vous quel est le système de fonctionnement de cette peinture interrupteur? est-ce une peinture conductrice de courant? comment branche-t-on les appareils électriques? quels sont les capteurs qui detectent le contact? a quoi sert le boitier électronique? je trouve ce système très intéressant mais je n’arrive pas du tout à comprendre comment c’est possible.

    • Bonjour, Je vous suggère de contacter directement la société qui vous informera bien mieux que moi sur le côté technique de l’innovation… Bonne fêtes !

    • oui c’est un principe capacitif, donc sans danger.
      le principe est le même que les écrans tactils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :